Les douleurs du dos : Quelles sont les meilleures postures du yoga à adopter ?

Le dos est une architecture, qui est là pour supporter le corps. Lorsqu’il est beaucoup sollicité, le dos est parfois confronté à des douleurs. En effet, beaucoup de personnes passent des heures à travailler, à bouger ou à rester en position assise devant l’ordinateur ou la télé, les douleurs au dos peuvent rapidement se faire sentir. Le mal de dos est une maladie, qui peut affecter la qualité de vie de plusieurs personnes. Qu’il s’agisse de douleur chronique ou passagère, le yoga permet d’atténuer les douleurs et améliorer la santé dorsale. Quelles sont les meilleures postures de yoga pour soulager les douleurs de dos ?

Tadasana (Posture de la montagne)

Tadasana est une excellente posture, pour assurer la stabilité de la colonne vertébrale. Encore nommée posture de la montagne, la Tadasana est la base de plusieurs autres postures de yoga. En vous rendant sur ce site web https://bienetremag.fr/, vous aurez plus de détails. Si vous pratiquez régulièrement cette position, vous permettez à votre dos d’être verticalement confortable. S’agissant d’une posture de stabilité, elle favorise le redressement du corps et vous aide à lâcher prise et à vous concentrer, ce qui va réduire considérablement la douleur. Par ailleurs, il s’agit d’une posture, qui provoque le calme et la vivacité, entraîne une meilleure respiration et un relâchement des tensions du dos. 

Cela peut vous intéresser : Ile de France: les endroits idéals pour faire les courses

Ustrasana (Posture du chameau)

L’Ustrasana ou posture du chameau est exigeante et met à contribution plusieurs muscles du corps humain. Elle est idéale, pour l’ouverture de vos épaules et l’étirement de vos quadriceps, tout en renforçant votre dos. Cependant, si vous êtes un débutant, la pratique de cet exercice peut être difficile, alors soyez flexible au début. Il s’agit d’une posture aux multiples avantages. Au fait, elle permet d’approfondir la respiration, de favoriser la bonne humeur, de tonifier l’énergie, d’adoucir le cou, de libérer les émotions stockées, de favoriser la souplesse et la force dans vos mouvements. Afin de profiter de ces bienfaits, mettez-vous à genoux, poussez vos hanches et votre tête vers l’avant et soutenez votre dos avec vos mains. Essayez d’atteindre vos talons avec votre tête en arrière et n’oubliez pas respirer.

Balasana (Posture de l’enfant)

La Balasana encore nommée la posture de l’enfant, soutiens un étirement doux de la colonne vertébrale. Grâce à l’étirement de la colonne vertébrale, le dos est détendu de même que les hanches. Probablement la posture la plus simple et facile à réaliser, elle est une position de détente, dont vous avez besoin pour soulager les tensions au niveau du dos. En plus de soulager les douleurs lombaires, la posture de l’enfant aide à calmer le cerveau, réduire le stress et la fatigue. Pour pratiquer cet exercice du yoga, il faut se replier sur soi-même. En effet, vous devez commencer par vous asseoir sur vos talons, vous penchez en avant tout en étirant vos bras complètement devant et posez votre front sur le sol. Respirez profondément et détendez-vous pendant quelques minutes.

Sujet a lire : Création dessin : votre boutique de stylos 3D

Adho Mukha Svanasana (Posture du chien tête en bas)

La posture du chien tête en bas est impliquée dans l’étirement et la flexibilité de la colonne vertébrale. L’Adho Mukha Svanasana renforce les muscles du dos et aide à réduire les tensions, qui perturbent votre bien-être. Cette position de yoga classique est simple à mettre en pratique. En effet, pour réaliser cette posture, mettez-vous en position du chat, levez les hanches et les fesses vers le ciel, sans oublier de tendre les jambes en appuyant fermement les mains déjà posées sur le sol. Lâchez ensuite votre tête entre les deux bras et détendez vos bras.  Au début, cette posture peut sembler difficile à réaliser, surtout si vous êtes raide. Commencez alors par plier les genoux et au fur et à mesure que vous gagnez en souplesse, vous pouvez durcir les mouvements. Durant tout le temps que va durer cette posture, n’oubliez pas de respirer profondément.

Marjariasana (Posture du chat)

C’est le genre de posture dont vous avez besoin, pour améliorer la flexibilité et la souplesse de votre colonne vertébrale. Durant cet exercice, vous immobilisez la colonne vertébrale, c’est le moment idéal pour cibler la partie de votre dos où vous avez mal. Une fois que vous avez ciblé la zone, procédez à son étirement jusqu’à la disparition de la douleur. Outre le soulagement de la douleur dorsale, la posture Marjariasana vous sera d’une grande utilité, pour perdre du poids et obtenir un ventre plat. Pour la réaliser, vous devez vous mettre à quatre pattes et disposer vos mains sous les épaules. Il faut ensuite creuser le dos en maintenant le regard vers le haut, exactement comme un chat et inspirer au même moment. Procédez ensuite à un changement de posture. Ici, vous allez arrondir le dos et en regarder votre nombril. Pendant que vous arrondissez votre dos, il est important d’expirer.