Quels sont les principaux types de tampon encreur ?

La création des tampons encreurs remonte à de nombreuses années. La dernière invention en date est celle du tampon automatique. Cependant, il existe une large palette de tampons aux usages plus variés les uns que les autres. Quels sont les différents types de tampons encreurs ? Quels sont leurs rôles spécifiques dans le quotidien des entreprises ?

Le tampon encreur automatique : un type adapté aux professionnels

Les tampons encreurs qui sont les plus présents dans les entreprises et les administrations sont généralement de deux types. D’un côté, l’on retrouve les tampons automatiques standards et de l’autre côté les modèles automatiques spécifiques comme les tampons folioteurs.

Lire également : L'incontournable hôtel étoilé : l'hôtel île-de-Ré.

 Les cachets encreurs automatiques servent à tamponner rapidement une longue file de documents avec des numérotations automatiques successives. Vous pouvez d’ailleurs en lire plus ici sur les avantages de ce type de tampon encreur. 

Grâce à leur grande vitesse d’impression, ces types de tampons favorisent le marquage des documents administratifs. Ils sont également utilisés pour effectuer un marquage personnalisé selon les couleurs et le logo de l’entreprise. 

A lire également : Faux ongles : alternative Roxy Nails

Les tampons de poche mobiles, la solution idéale pour le déplacement

Parmi les différents types de tampons encreurs, l’on retrouve également les tampons de poche. Ces derniers ont été conçus pour être mobiles donc facilement déplaçables. Dans les faits, ce sont en réalité des tampons automatiques, mais en format miniature. L’utilisation des tampons de poche a tendance à se réduire au fil des années, toutefois ils sont toujours disponibles au sein de certaines enseignes. 

Par ailleurs, le tampon de poche parfait est celui qui mentionne les informations les plus importantes de l’entreprise. Un tampon de poche trois lignes est donc l’idéal. Il convient également de noter que ce type de tampons est particulièrement adapté aux commerciaux en itinérance qui doivent marquer rapidement des documents. 

Le tampon encreur personnalisé : l’outil privilégié des entreprises

De nos jours, la majorité des entreprises préfèrent utiliser des tampons encreurs personnalisés. Même si ces derniers étaient autrefois l’apanage des particuliers qui souhaitent se démarquer de manière créative. 

Ainsi, pour de nombreuses entreprises, ajouter leur image de marque au tampon est devenu nécessaire. Le tampon personnalisé permet de partager automatiquement son identité visuelle à travers le document marqué. Ce qui est beaucoup plus parlant qu’un tampon normal constitué de textes. 

Bien entendu, ce type de tampon coûte relativement plus cher que les tampons automatiques standards. Pour cette raison, nombreuses sont les entreprises qui préfèrent encore utiliser des tampons classiques multilignes. Toutefois, les avantages de l’utilisation d’un tampon encreur personnalisé demeurent indéniables. 

Le tampon encreur administratif

Le tampon encreur administratif est relativement plus simple par rapport aux autres types de modèles proposés pour les entreprises. En effet, il s’agit d’un dispositif de marquage avec une finalité unique et bien définie. 

Le tampon encreur permet en l’occurrence d’afficher les mentions les plus importantes telles que payé, confidentiels, urgent, duplicata, etc. Son utilisation est répandue dans les établissements commerciaux et chez les comptables.