Comment réussir la préparation de son entrée en 6ème ?

L’entrée en 6ème est une étape importante dans le parcours scolaire de votre enfant. Il s’agit du passage de l’enfance à l’adolescence. C’est également le commencement des études secondaires qui le conduit progressivement vers des choix précis sur son avenir et ses activités d’adultes. Votre enfant doit apprendre à gérer lui-même son emploi du temps avec plus d’autonomie. 

La rentrée en 6ème, une étape importante

Entrer en 6ème est généralement perçu comme une source d’angoisse pour la plupart des enfants. Le futur collégien est obligé de quitter son ancienne école dans laquelle il est habitué pour intégrer un nouvel établissement, parfois sans ses camarades de classe. Parfois, il faut prendre le bus et de nouvelles responsabilités. C’est une étape ou l’enfant doit apprendre à organiser tout seul son emploi, sans l’aide de ses parents. Désormais, il va devoir gérer un emploi du temps variable avec différents professeurs. A cela s’ajoute le fait qu’il reviendra sur un statut de petit comme CP. 

A lire en complément : Mariage en vue: Tendances et inspirations pour 2024

Bien se préparer pour la rentrée en 6ème

Rentrer en 6ème c’est comme franchir à nouveau la porte du CP. Les visites au collège ne doivent pas être négligées. Comme l’enfant aura déjà une idée sur ce qui l’attend, il sera plus rassuré. Lors des repérages des lieux, il y aura toujours une personne qui vous accueille et vous explique en détails ce qui va se passer. Si votre enfant a peur de se perdre, expliquez-lui qu’il ne sera pas seul et qu’il y aura d’autres enfants qui seront dans la même situation que lui. Pour ceux qui font le trajet au collège en bus, il vaut mieux les accompagner pour faire le trajet autant de fois que nécessaire avant la rentrée. 

L’importance de l’accompagnement des parents

L’apprentissage de l’autonomie ne se fait pas du jour au lendemain. Les parents doivent rester à l’écoute et aider leur enfant petit-à-petit à être indépendant. Par exemple, lorsqu’il a fini de préparer son sac, aidez-le à vérifier pour ne rien oublier : 

A lire en complément : Cotisez le plus possible pour assurer votre retraite avec l'assurance vie.

  • Livre
  • Cahier
  • Classeur
  • Trousse
  • Affaires de sport
  • Etc. 

Au début, il est encore nécessaire de vérifier son agenda pour voir s’il a bien effectué ses devoirs. 

Les révisions avant la rentrée

Au début de l’été, incitez votre enfant à se rendre à la bibliothèque ou à la librairie. Laissez-le choisir les libres qui l’intéressent. Proposez-lui de temps en temps de jouer le petite reporter en racontant ce qu’il fait pendant ses vacances dans un petit carnet. Vous pouvez le lire et corriger les fautes d’orthographe. Donnez-lui l’occasion de travailler ses méninges pour ne pas oublier les bases qu’il a apprises en CM2. Pour ce faire, vous pouvez lui demander de payer en espèces à la caisse pendant les courses et de compter la monnaie pour vérifier si le compte est bon. Sinon, il existe de jeux de société permettant de jouer avec les chiffres et les mots.