Quelques conseils pour obtenir un permis bateau avec le compte personnel de formation

De plus en plus de personnes se tournent vers les activités nautiques. Cependant, pour pouvoir manœuvrer directement son bateau, il est essentiel de suivre une formation et d’obtenir un permis officiel. Comment obtenir ce document avec un compte de formation personnelle propre ou celui d’un proche ?  

Le compte de formation personnel : qu’est-ce que c’est ?

Le compte personnel de formation (CPF) est un compte qui permet à tous les travailleurs, indépendamment de leur statut, d’acquérir des droits à la formation tout au long de leur carrière. 

A lire également : Dormir pour performer : L'importance du sommeil dans le bien-être

Les heures de formation acquises sur ce compte sont généralement utilisées pour financer les formations désirées. Dans le cas d’espèce, il s’agit de l’obtention d’un permis bateau avec le cpf

Utiliser un compte CPF pour passer le permis bateau ?

Pour utiliser un CPF pour passer le permis bateau, il est essentiel de suivre les étapes requises que voici : 

Sujet a lire : Comment faire le rempotage d'un laurier rose ?

Créer un compte CPF 

La première action à poser, c’est de vérifier l’existence d’un compte CPF. En effet, si la personne désireuse de suivre une formation ne dispose pas d’un tel compte, il faut qu’elle pense à en créer. 

Il suffit généralement d’aller sur le site officiel du gouvernement et de renseigner les informations personnelles pour être propriétaire du CPF. Il est à préciser que chaque compte CPF est individuel et lié à un numéro de sécurité sociale.

Rechercher une formation éligible 

La seconde étape, c’est de trouver une formation éligible pour le permis bateau. En effet, avec le système du compte personnel de formation, le demandeur ne peut pas avoir recours à n’importe quel formation diplômante. 

Il faut avant tout que le gouvernement reconnaisse l’efficacité du programme. Cela dit, toutes les formations éligibles pour le CPF sont disponibles sur le site officiel du gouvernement, ainsi que sur des sites spécialisés dans la formation nautique.

Créer une demande de formation 

Pour continuer dans le processus, il est essentiel de créer une demande de formation en utilisant le CPF. Pour ce faire, il y a un formulaire en ligne que le demandeur doit remplir afin de soumettre sa demande à l’organisme choisi. Il faut dire que le compte est débité des heures de formation pour payer le programme. 

Suivre le programme de formation nautique 

Dès lors que la demande du propriétaire de compte est acceptée, il peut commencer par suivre la formation pour obtenir le permis désiré. Il faut dire que la durée d’un tel apprentissage dépend du type de permis que l’individu souhaite avoir. 

Obtenir le permis bateau 

Une fois que le programme de formation s’achève, le demandeur doit participer à un examen pour montrer qu’il a bien retenu les notions. De plus, il doit montrer qu’il est capable de prendre en main un engin sur la mer. 

Utiliser le CPF d’un proche pour passer le permis bateau ?

Il est aussi possible d’utiliser le CPF d’un proche pour passer le permis bateau. Seulement, dans ce cas, il est conseillé aux deux parties de mettre l’accord par écrit pour éviter les incompréhensions. 

De plus, pour le faire, il convient de suivre les étapes suivantes : 

  • trouver un proche disposé à utiliser son CPF ;
  • créer une demande de formation ;
  • suivre la formation ;
  • obtenir votre permis bateau.

Pour conclure, il est possible d’avoir un permis bateau avec le compte CPF, que la personne en soit propriétaire ou tout simplement utilisateur temporaire.